jeudi 23 août 2012

Jour de shampoing, routine

Le shampoing est une étape clé de votre routine.
La manière dont vous vous laverez les cheveux conditionnera leur état jusqu'au prochain lavage !! Alors pas de négligence !

Le démêlage 

Chaque shampoing doit commencer avec un démêlage pour enlever les nœuds, simplifier l'application des soins avant et après shampoing, faciliter le  rinçage et le coiffage!

Petit conseil pour vous démêler les cheveux, séparez-les en plusieurs parties (2, 4, voire 6).

Ensuite appliquez un démêlant sur la portion que vous allez traiter en insistant sur les pointes et les repousses, puis démêler avec un peigne à dents larges. Voire avec les doigts pour les plus patientes et minutieuses. 

Toujours en suivant le même enchaînement : TOUJOURS COMMENCER PAR LES POINTES !!!

Cela vous évitera la casse :)

Pour le démêlant, voici les produits que je vous conseille. Vous les trouverez facilement en  grande surface :
- Elsève (Boucles Sublimes)
- Le lait démêlant Schwarzkopf Oléo Nutrition (d'ailleurs les démêlants sont très bien !)
Le bain d'huile(s)
Cette étape est vivement conseillée pour les cheveux secs.

Après avoir bien démêlé vos cheveux, appliquez votre bain d'huile. Laissez-le poser puis rincez. Vous retrouverez les détails de cette étapes dans l'article Bain d'huile(s), ou soin avant shampoing.


Le shampoing
Une fois vos cheveux démêlés, procédez au shampoing, tout en gardant votre chevelure répartie en portions pour celles qui ont les cheveux crépus en particulier. N'oubliez pas de garder le même sens de rinçage et de pose.
Appliquez votre shampoing au niveau du cuir chevelu. L'objectif est d'éviter de fragiliser les longueurs et les pointes.

Petite astuce : n'hésitez pas à couper votre shampoing avec de l'eau que vous mettrez dans un doseur applicateur.
Cela vous permettra d'économiser de votre shampoing, mais surtout d'appliquer le mélange plus facilement.
Puisque je ne suis pas avare de conseils, je vous propose d'y mettre quelques gouttes d'huile essentielle de menthe. Cette huile a entre autre comme propriété la stimulation du cuir chevelu, mais aussi la purification. Que du plus ! Pour 100 ml, 3 gouttes suffiront...

En ce qui concerne le shampoing : évitez, si possible, les SULFATES quels qu'ils soient !!!
Pourquoi ? Parce que ces composants est tout simplement décapant. Ainsi, ils agressent le cheveu, l'assèche et le fragilise.
Privilégiez également les shampoings hydratants qui auront à coeur de ne pas vous dessécher les cheveux.

Voici les shampoings sans sulfates que j'ai pu tester :
- Argan Oil Moiture and Shine Shampoo de Crème of Nature (petit bémol : démêle et hydrate bien les cheveux, mais a tendance à laisser un film gras si ce n'est pas bien rincé)
- KeraCare Hydrating Detangling Shampoo
- Bee Mine Peppermint and Tea Tree (je ne suis pas sûre que ce shampoing soit encore en vente. Vous pensez que c'est bon signe ? lol)


- Pour les shampoings plus facilement trouvables, vous pouvez faire confiance à la gamme EVER sans sulfates de L'Oréal (préférez le EVERPURE)

Le soin profond 
Un fois vos cheveux débarrassés des impuretés, appliquer votre soin profond. Toujours par portions. Laissez poser le temps nécessaire à l'état de vos cheveux (+/- 1h), puis rincer.





Le rinçage 
Là aussi, je vous conseille de garder vos cheveux divisés et de rincer dans la même direction que sont vos cheveux pour éviter au maximum les noeudsAllez un petit effort, n'oubliez pas de vous rincer à l'eau froide.

Petit plus. Comme dernière eau de rinçage, vous pouvez utiliser un mélange eau de source + vinaigre de cidre. Pour les apprenties chimistes, vous pouvez rajouter d'autres actifs comme une huile essentielle ou encore de la protéine de soie liquide pour embellir vos cheveux.
Ce mélange a pour objectif de vos débarrasser du calcaire et de refermer les écailles de vos cheveux pour un meilleur effet de vos soins et éviter toute porosité du cheveu.

Pour 1L d'eau de rinçage, prenez environ 80 à 901 cl d'eau de source pour le reste de vinaigre de cidre (+ vos autres actifs si vous le désirez).



Le shampoing, c'est fait ! Les étapes qui suivront seront : séchage and Co 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire