samedi 15 septembre 2012

Le "stretching", votre partenaire défrisage

Le "stretching" concerne les cheveux défrisés. Il s'agit de la période qui sépare deux défrisages (ou autres traitements chimiques).

En général, cette phase est très souvent négligée ce qui contribue à avoir des cheveux en mauvais état. 

Les objectifs d'un "streching" sont les suivants :

- laisser le cuir chevelu et les cheveux se régénérer ;
- favoriser la densité et l'épaisseur capillaire ;
- maintenir la longueur en renforçant les cheveux.

Vous avez donc tout intérêt à repousser la date de votre prochain défrisage!



Qu'est-ce qu'un bon "stretching" ?

Pour maximiser vos chances d'obtenir les résultats énumérés ci-dessus, voici ce qu'il est conseillé de faire :

- Hydratez vos cheveux, surtout vos repousses et les "petits" cheveux auxquels on ne pense jamais.
Il faut savoir qu'entre vos cheveux déjà traités et vos repousses, il y a ce qu'on appelle la "ligne de démarcation". Une zone très sensible qu'il faut ménager.
Apporter de l'élasticité à vos repousses permettra d'éviter la casse à ce niveau et de manipuler plus facilement vos cheveux.


- Si vous pouvez, privilégiez le démêlage aux doigts plutôt qu'au peigne (même à dents larges).
Toujours pour éviter la casse au niveau de la ligne de démarcation.
- Manipulez vos cheveux par portions de 2 ou plus selon la longueur des repousses. Cela vous évitera des noeuds et facilitera les manipulations.
- Mettez l'accent sur les coiffures protectrices. Toujours pour éviter de fragiliser les cheveux et la casse.

Petit conseil :

Plus vous prolongerez votre "stretching", plus il faudra utiliser des soins hydratants et éviter les shampoings. Le co-wash semble alors une bonne alternative. Les soins protéinés seront alors à utiliser occasionnellement.

A noter. Durant votre "stretching" vous aurez peut-être l'impression que vos cheveux ont rétréci. Pas de panique ! il s'agit du phénomène du "shrinkage" (en français "rétrécissement").

La forme très en spriral de nos cheveux a tendance à faire remonter ces derniers, ce qui donne l'impression que les cheveux ont rétréci. Alors que bien au contraire ;)

Sur ce, bon "stretching" !




5 commentaires:

Glawdys a dit…

Je viens de découvrir ton blog car je viens de m'abonner a ta chaine youtube. Je suis tres contente que tu te sois lancer dans la documentation de ta hair journey, tes articles sont intéréssants :). bon courage et bises

Lady Beauty Swagg a dit…

Salut Glawdys. Merci beaucoup pour ton message. Je suis heureuse de voir que la mayonnaise commence à prendre. Il est vrai que j'ai mis du temps avant de me lancer, mais j'ai fini par me dire qu'il fallait que moi aussi je partage ^^. J'espère que toutes les plateformes Lady Beauty Swagg te plairont. Et surtout, si tu as des suggestions ou des choses à partager sur certains sujets, n'hésite pas, au contraire ! A très vite et gros bisou à toi.

shelly anne a dit…

très intéressant et enrichissant cet article !!! continue a nous donner tans de bons plans !!! car le partage est la continuité du savoir !!!

Anonyme a dit…

Super ton blog!! Quel style de coiffure protectrice abordes tu?

Lady Beauty Swagg a dit…

Merci beaucoup ... Anonyme ? ;)

Je suis une grande adepte du chignon haut. Je trouve que c'est une coiffure qui passe bien, simple à faire et qui protège bien mes cheveux.Il est certain qu'avec une certaine longueur c'est plus facile.

Lorsque j'avais les cheveux courts (niveau épaules), c'était surtout des "braid out" que j'attachais ensuite avec une pince. Facile à faire aussi :)

Enregistrer un commentaire