dimanche 14 octobre 2012

Vapo mon beau vapo !

Je ne vous le dirai jamais assez, l'hydratation est essentielle à la bonne santé de vos cheveux. 
Mise à part les soins, les lotions habituelles, vous pouvez fabriquer votre propre "potion hydratante". Un vapo' quoi !

Qu'est ce qu'un vapo ?
Un vapo est un spray hydratant composé d'eau et d'huiles et d'actifs si possible.
L'objectif est d'avoir un hydratant tout aussi efficace que sain.

Comment le réaliser ?
Pour cela il vous faudra :
- un vaporisateur ou flacon spray que vous aurez récupéré ou acheter (qu'importe la contenance) ;
- une matière aqueuse qui représentera environ 80% de la préparation (eau de source, hydrolat, jus d'aloé vera ;
- pour les 15 à 20% restant ce sera des huiles végétales et quelques gouttes d'huiles essentielles* ( celles de vos choix) ;
- des actifs que vous choisirez même si la glycérine est un indispensable. Vous pouvez également ajouter de la protéine de soie liquide, de la provitamine B5, ou encore de la protéine de riz ..
- et éventuellement un conservateur.

Ensuite, rien de plus simple : commencez par constituer la phase aqueuse, puis la phase huileuse et ajoutez y vos composants actifs et votre conservateur.
Secouez pour bien mélanger. Le tour est joué ! 

Pour la conservation, évitez les endroits chauds. Vous pouvez conserver votre préparation environ 2 à 3 mois au réfrigérateur de préférence. Cela dit, il y a de grandes chances que vous le terminiez avant.

Pour ma part, la recette varie assez souvent. En réalité, elle varie selon mes envies.

Aujourd'hui voici ce que je compte y mettre :

Phase aqueuse

Hydrolat d'Ylang Ylang 
Hydrolat de Tea Tree
Eau de source

Phase huileuse
Huiles Végétales d'avocat + argan + macadamia + jojoba + ricin + amande douce
Huiles Essentielles de menthe poivrée + romarin

Composants actifs
Gel d'aloé vera 
Protéine de soie liquide
Glycérine 

Conservateur
Vitamine E

Je compte l'utiliser tous les soirs sans trop mouiller mes cheveux et sceller avec de l'huile indéterminée.

Maintenant c'est à vous de jouer !



* : l'utilisation des huiles essentielles est soumise à précaution. Il est notamment déconseillé aux femmes enceintes ou allaitant d'utiliser des HE.

2 commentaires:

Mia a dit…

Moi dans mon vapo en ce moment j'ai de l'eau de source (80%), glycérine, HV de ricin + HE d'Ylang Ylang. En général je scelle avec du beurre de Karité.

Lady Beauty Swagg a dit…

Au top ! Je ne sais pas pour toi, mais pour moi c'est devenu un indispensable dans ma routine capillaire. D'ailleurs, je l'utilise aussi comme leave-in (soin sans rinçage après shampoing).
En tout cas, merci d'avoir partagé ta recette :)

Enregistrer un commentaire