lundi 5 novembre 2012

Cheveux, passez l'hiver au chaud !

Aïe aïe aïe !
C'est parti, à peine le temps de se remettre de la chaleur de l'été que nous voilà embarquées dans le froid de l'hiver :(

Et je crois que nos cheveux sont bien placés pour ressentir la différence !

Aux grands maux les grands moyens.
Voici quelques conseils que je préconise pour que votre aventure capillaire ne subisse pas les dégâts du froid.

1- Nourrissez-vos cheveux :

Pour tous les types de cheveux, n'hésitez pas à faire des bains d'huiles riches une fois de temps en temps ( temps en temps seulement pour éviter de régresser vos cheveux à la longue )

2- Scellez vos cheveux 
Pour celles qui pratiquent déjà ce geste quotidien, sachez qu'avec le froid il est particulièrement important de le faire.
Petit rappel : le scellage permet de garder l'hydratation apportée par votre lotion dans vos cheveux. Il se fait grâce à quelques gouttes d'huile réparties sur l'ensemble de la chevelure.
Quand le froid arrive, vous pouvez plutôt utiliser des huiles riches comme l'huile d'olive, de ricin. Ou bien une huile telle que l'huile de coco. 


3- Portez des coiffures attachées
Qui dit hiver dit froid, vent et humidité. Autant dire, rien de très sympathique pour nos cheveux :(
Une des solutions que vous pouvez adopter, c'est d'attacher vos cheveux pour éviter qu'ils ne prennent de plein fouet toutes ces contraintes ...
Faites des coiffures du type chignon, queue de cheval "arrangée"... Bref des coiffures protectrices ! Si vous vous en sentez capables (de gérer).

4- Porter des coiffures hautes pour protéger vos pointes et vos longueurs.
Écharpes, cols roulés ... Certainement les inconditionnels de l'hiver mais aussi des amis à considérer avec méfiance pour nos cheveux.
Et oui les frottements à répétition avec nos cheveux sont néfastes et peuvent provoquer de la sécheresse et de la casse.

 


5- Eviter l'utilisation de la chaleur plus que jamais
Vous le savez déjà, la chaleur est notre pire ennemi et en hiver c'est pire ! Pour rappel, la chaleur a tendance à ouvrir les écailles qui protègent nos cheveux. En utilisant la chaleur en hiver vous ne permettez pas à vos cheveux de se protéger contre les agressions extérieures. En un mot, c'est la porte ouverte à toutes les catastrophes !

Mais je vous comprends, c'est difficile de sécher ses cheveux à l'air libre l'hiver ... Si votre sèche-cheveux contient mode souffle "froid", utilisez-le. pour les autres si vous n'avez d'autre choix, n'oubliez pas votre protecteur de chaleur !

5- Protégez-les du froid, de l'extérieur
Il va sans dire qu'il est indispensable de porter un bonnet ou tout autre accessoire mode ( mais surtout utile) pour les protéger du froid. Pour cela, c'est à vous de choisir !

Petit plus : 
Il se peut que vos cheveux soient particulièrement secs pendant cette période de froid. Dans ce cas il se peut que la glycérine en soit la cause. En effet, même si ce composant a pour objectif premier de garder l'hydratation au sein du cheveu. Cependant, lorsque l'environnement est trop humide, il peut provoquer un surplus de concentration d'eau et conduire à une saturation qui provoquera de la sécheresse.
Dans ce cas, vous pouvez essayer de réduire ou d'éviter votre apport en glycérine (contenue dans vos soins et surtout votre crème hydratante).

Voilà avec ces quelques conseils, vos cheveux ne devraient pas attraper trop froid :) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire