dimanche 2 décembre 2012

5 idées reçues sur les cheveux afros

Si vous commencez votre aventure capillaire c'est que vous avez certainement pris conscience qu'il y a un certain nombre d'idées reçues.
Si vous me le permettez, passons-en quelques-unes en revue ! 

1- Les cheveux afros ne poussent pas : FAUX !


Les cheveux afros, comme tous les autres, poussent tous les jours. Pour les cheveux de type crépus, ils poussent d'environ 1 cm par mois (et un peu plus pour les autres, veinardes ... ;) )
Ce qui fait penser que les cheveux ne poussent est tout simplement le fait qu'un entretien insuffisant peut conduire à de la casse.
Il suffit de regarder nos repousses et vous verrez que OUI vos cheveux poussent. Le fait qu'ils soient frisés donnent un effet réducteur de la longueur qui en réalité ne l'est pas. A vous de faire le nécessaire pour qu'ils ne se cassent pas !


2- Porter des tresses et autres tissages fait pousser les cheveux plus vite : FAUX !


Vous aussi votre mère vous a dit ça ?! Et bien sachez qu'il s'agit d'une légende :(. Porter des extensions en tout genre ne fait pas pousser les cheveux plus vite. 
D'ailleurs, dans la plupart des cas, ces coiffures étant mal entretenues, elles provoquent casse, et possible fragilisation du cuir chevelu.
Le tout est de bien entretenir ses cheveux, même avec ce type coiffures!




3- Les cheveux poussent par les pointes : FAUX !

Bien sûr que non, les cheveux ne poussent pas par les pointes, mais bien par les bulbes que vous retrouvez "dans" le cuir chevelu.
Il est donc très important d'avoir un cuir chevelu sain pour permettre une meilleure oxygénation et circulation sanguine. Ceci afin de favoriser la pousse et la bonne santé de vos cheveux.



4- Les pointes abîmées sont réparables : FAUX !

Malheureusement, des pointes fourchues ou abîmées le sont de manière définitive. L'application de sérum, soins, etc, a posteriori, vous permettra seulement de combler les brèches sans retrouver l'état initial du cheveu. Si vos pointes sont abîmées, coupez-les. 
Une coupe régulière en prévention est également une bonne solution (pour ma part, 5 mm toutes les 6 semaines). Vous pouvez aussi mettre en place un régime spécifique pour vos pointes (hydratation ciblée et sérum réparateur de temps et temps), ce qui leur permettra de rester en bonne santé plus longtemps !


5- Les cheveux afros sont plus robustes que les autres types de cheveux : FAUX !

Et oui, ce n'est pas parce qu'ils sont volumineux qu'ils en sont plus forts pour autant ! Ils font d'ailleurs partie des cheveux les plus fragiles ! Il est donc très important d'apporter l'élasticité nécessaire pour la maniabilité et de les nourrir en profondeur pour palier à leur sécheresse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire