dimanche 6 janvier 2013

Le retour de Phytospecific dans ma routine capillaire

Si vous avez jeté un coup d'oeil sur mon article "Beauty Brunch", vous vous souviendrez certainement que j'ai effectué un diagnostic capillaire qui a révélé une certaine sécheresse du cuire chevelu ( et un peu des longueurs).
Comme ce diagnostic a été effectué par Phytospecific, j'ai également eu droit à une ordonnance capillaire pour résoudre ce problème de sécheresse. Et ceci avec des produits ... Phytospecific ! Bien sûr ^^ Pas de problème, je prends si c'est vraiment pour mon bien.

Mon histoire avec Phytospecific
J'ai donc décidé de sauter le pas et de réessayer une marque qu'à l'origine je n'aimais pas vraiment. Au départ, il m'est arrivé d'utiliser certains produits de cette marque : sans succès. Bien au contraire...

Aujourd'hui, j'ai compris que Phytospecific disposait de plusieurs gammes selon le type et l'état des cheveux.
Voici comment se compose les différents programmes Phytospecific.


Et ceci en plus des soins plus ciblés, comme les cures et autres huiles avant-shampoing.

L'erreur que j'ai faite au début de mon aventure capillaire, c'est de m'être jetée sur la gamme cheveux défrisés, donc une gamme particulièrement protéinée

Résultat
Mes cheveux ont détesté ! Ce qui s'est traduit par des cheveux très secs et cassantsLe problème est que je n'avais pas apporter les bons nutriments à mes cheveux ...

Ainsi, lors de mon diagnostic, il m'a été conseillé d'utiliser la gamme Hydratation Riche. Je me suis donc hâtée d'acheter cette gamme en plus du bain d'huile à base de ricin. Au final, j'ai remplacé mes produits KeraCare par les Phytospecific.

Premier utilisation et premier retour
Je dois dire que je suis ravie de ma première utilisation !

- Le shampoingOdeur et texture, au top. Efficacité : géniale ! Mes cheveux étaient bien lavés, doux, pas emmêlés et loin d'être secs. Un vrai plaisir, ils semblaient même être hydratés.

- Le masque : J'ai beaucoup aimé :). Comme le shampoing il sent très bon et est très efficace. Mes cheveux étaient doux, démêlésgainés et hydratés.
Après tout mon tralala habituel, j'ai pu constater que mes cheveux étaient en pleine forme !

Bien évidement, je me laisse le temps d'avoir un avis sur le long terme. A la suite de quoi, je vous ferai la revue produit qui va avec.

10 commentaires:

Caro Maï a dit…

Je ne savais pas qu'ils proposaient une gamme aussi variée et pour chaque type de cheveux, moi j'ai déjà testé sans vraiment regarder si le produit en question était adapté à mes cheveux du coup j'ai pas aimé ! De plus les produits sont assez chers, mais je me laisserai bien tenter par la gamme pour cheveux frisés maintenant que tu m'as éclairé :-) !

http://secretsofmyhair.blogspot.com

Lady Beauty Swagg a dit…

Salut les filles !
Effectivement, ils ont une gamme de produits qui est beaucoup plus large que l'on croit. Idéalement si vous êtes dans les environs de Paris , vous pouvez faire un diagnostic capillaire dans leur centre (il est gratuit!). Ainsi, il sera plus facile de savoir quels produits sont les mieux adaptés :)
Mais en gros ce que j'ai compris c'est que les gammes pour cheveux naturels sont les plus adaptées si les cheveux manquent de nutrition ou d'hydratation. Pour les cheveux (vraiment) abîmés, les autres programmes.
En tout cas merci pour le commentaire ^^ Je suis ravie que mes articles puissent servir !
Au passage : Très bonne année !! :)

A +

Anonyme a dit…

Bonjour

Alors je voulais te dire franchement chapeau continue sur ta lancée !! Je suis pas du genre à faire des compliments mais tu es au top ! Super jolie & de très beaux cheveux. Ton blog est super , tu parles bien et clairement . Idem pour ta chaine. J'ai découvert grace à toi les produits phyto. En particulier l'Huile d'Ales avant shampoing mes cheveux traversant une phase difficile ( stretching de 5 mois ) et donc étant très sec j'étais un peu perdu mais ton blog et tes videos m'ont aidé. Un grand merci. Il me semble que tu as utilisé à un moment le démélant Garnier Fructis nutri repair 3 ? je ne suis plus sure si c'était une vidéo de toi. Bref je l'ai acheté , tu penses qu'il est bien en démélant et en temps que leave-in hydratant ? Je pense acheté celui au thé vert d'aphogee ( en pleine construction d'une routine capillaire je me cherche encore beaucoup niveau produit. J'ai acheté le leave in de Inecto mais en fait c'est plus un bon protecteur de chaleur qu'autre chose --' ) Sinon que pense tu de la gelée royale pour les cheveux ? Ainsi qu'une cure de jus de carottes/concombre.

Bisous & merci d'avance de ta réponse

Lady Beauty Swagg a dit…

Salut !
Je vais commencer par te remercier infiniment pour tes compliments. Je suis heureuse de voir que cette initiative est bien perçue et surtout qu'elle est utile ^^ Merci encore.
Pour en venir à tes questions, voici mes réponses :

- Le démêlage :
Je ne suis moi-même plus sûre d'avoir parlé du démêlant Fructis de Garnier, mais une chose est sure, je l'ai utilisé ! Comme démêlant il est très bien, mais en leave in hydratant, je ne suis pas convaincue...

- Leave in hydratant :
Il y a beaucoup de retour positif sur celui d'Activilong, le Kariloes. Personnellement, je te conseillerais le D'Tangle de Mizani que j'aime beaucoup + ta crème hydratante habituelle.

- Aphogee GT :
Si tu es en phase de streching, il peut faire l'affaire, mais de temps en temps car protéiné. Privilégie plutôt l'hydratation. D'ailleurs j'en profite pour te dire que si ton stretching devient compliqué avec des cheveux très secs, cassants et qui s'affinent, n'insiste pas trop (sauf si tu es en transition). C'est ce que j'ai voulu faire la dernière fois, et du coup mes cheveux ont beaucoup soufferts du défrisage car trop affaiblis :(

- Inecto et autres.
Je ne connais pas cette marque ! Mais ton retour est très intéressant :). Pour la gelée royale : pas testée. C'est peut être une très bonne chose mais je t'avouerai qu'à part des compliments alimentaires en cas de forte chute (soit 1 seule fois depuis le début de mon aventure capillaire), je n'ai pas de régime ou de cure spécifique.
En effet, pour moi, une alimentation équilibrée, une activité sportive un "état de santé, moral stables" et une routine capillaire simple et bien rodée suffises ^^ !!

J'espère que mes réponses te seront utiles, s'il te manque des infos, n'hésite pas à me le faire savoir !!

Bisous

Anonyme a dit…

Coucou ,

Je te remercie beaucoup pour tes précieux conseils :) Je vais défriser sans tardé alors.

Je vais passer une commande sur le site Pakcosmetic et j'aimerais ton avis sur la crème ElastaQp Olive et Mango butter ( pour des cheveux secs est-elle suffisamment hydratante ) ?
Et l'après shampoing de Creme of Nature à la Camomille et " Comfrey " ?

J'ai compris récemment que j'avais les cheveux poreux. J'utilisais un tas de produits avec des silicones et huiles minérales ( je ne regardais pas la compo des produits car je ne voyais pas l’intérêt je pensais que c'était juste des chichi de Nappy extrémistes LOL ) Du coup je te dis pas l'état de mes cheveux malgré les soins profonds ( bon ok hair mayonnaise + Huile d'Amla pleine d'huile minérale pas top ) Et j'ai remarqué que l'huile de coco me nourrissait pas assez les cheveux car le fait qu'ils soient poreux les rends imperméables c'est ça ? Fin je sais pas quoi faire là déjà je suis abonnée aux bains d'huiles chaque semaine et je me lave les cheveux qu'avec l'après shampoing ultra doux cacao. Je me demandais si je dois passer à des beurres genre mangue karité cacao avocat ect à la place des huiles ou c'est pareil ?

Tant de questions lol :/

Une dernière d'ailleurs je fais actuellement des tissages à clips pour protéger mes cheveux. J'ai remarqué que mes tempes commençaient à morfler. Et puis un bon tissage ouvert ce n'est pas ce qu'il y a de mieux. Du coup je veux investir dans une full lace wig mais sans colle les modèles " glueless " Tu penses que les attaches sur les cotés peuvent également me casser les cheveux des tempes ?

Désolé je t'ai un peu pris pour une conseillère en cheveux LOL mais je trouve que tu t'occupes trop bien de tes cheveux. Moi je suis juste archi paumée.

Bisous et hâte de voir tes prochaines vidéos/articles.

Lady Beauty Swagg a dit…

Salut !
Merci à toi de ne pas hésiter à prendre le temps d'écrire tes questions et commentaires :)

Concernant ElastaQP Olive et Mango butter, malgré qu'il ait de bonnes critiques, je ne l'ai pas aimé : gras et m'a laissé les cheveux secs :( A mon sens, ce n'est pas une valeur sûre d'hydratation, j'opte plutôt pour le olive oil d' ORS ou encore le coconut soufflé de Mizani ( mais bcp plus cher ).
Pour l'après shampoing de Creme of Nature : pas testé. Je ne vais donc pas pouvoir t'en dire grand chose ...

Pour l'état de tes cheveux, je ne m'y connais pas vraiment en porosité capillaire, je sais seulement qu'ils s'agit de cheveux dont les écailles restent ouvertes, donc pas de protection, les cheveux s'abîment et ne gardent pas les soins qui leurs sont apportés.
La solution, c'est de faire un soin protéiné après avoir réalisé un shampoing CLARIFIANT (Uplifting de ORS par exemple). A la suite de ce soin, reprend l'hydratation comme soin de manière régulière.
Si tes cheveux ne sont pas "trop secs", garde des huiles plutôt que les beurres qui sont très riches et qui à la longue peuvent étouffer le cheveu.
Il est vrai que certaines compositions ne sont pas favorables à nos cheveux et ceci qu'importe leur type ;) ...

Pour les tissages et autres, j'ai un avis assez arrêté depuis que je n'en fais plus. Pour moi, sauf si c'est occasionnel et pour une durée très courte, ils abîmes assez les cheveux fragiles (tempes, nuque ...).
Mais à toi de voir, comment tes cheveux peuvent résister !

En tout cas, je ne me fais pas de soucis pour toi, tu poses des questions intéressantes qui montrent que tu connais tes cheveux ;)

Bisou et à très bientôt alors !

Fenda Camara a dit…

Bonjour Lady beauty swagg!

Je voulais savoir pkoi as tu choisi de delaisser les produits Keracare pour les produits Phyto?
Phyto est mieux? et pkoi?
Keracare a plutot une super reputation non?

Merci pour ta reponse.
Bisous

Lady Beauty Swagg a dit…

Salut Fanda,

À vrai dire, ça doit être mon côté "product junky" et du coup mon envie de tester de nouveaux produits.

J'ai toujours les produits de ces deux marques sous la main. J'aime beaucoup la marque keracare que j'utilise dans ma routine actuelle comme soin hydratant.

En fait, je change selon l'état de mes cheveux et de mes envies (si leur état me le permette).

J'espère que j'ai bien répondu à ta question, si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à me le faire savoir :).

Bise

Anonyme a dit…

BSR.J'aime beaucoup ta chaine et tu as des cheveux sublimes.j'ai des cheveux tres fins et cassants pourrai tu me conseiller une gamme capillaire qui pourra me redonner du volume.SOS

Lady Beauty Swagg a dit…

Bonsoir :)
Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps d'écrire ce commentaire, mais aussi de ne pas avoir hésiter à me poser ta question.
Personnellement, durant mon aventure capillaire j'ai noté que certaines actions permettaient d'apporter du volume et de l'épaisseur sans que je ne passe par une marque spécifique.
Voici les quelques gestes que j'ai identifiés :
- Si tu es défrisés, essaie d'avoir le stretching le plus long possible (sans que cela ne devienne ingérable non plus)
- Si tu es spécifiquement défrisés, passe plutot au texlaxe (assouplissement). Il s'agit, entre autre de réduire le temps de pose du défrisant.
- Masse ton cuire chevelu tous les soirs et applique s'y un peu d'huile de ricin quelques jours avant ton shampoing. Toujours en massant.
- Scelle tes cheveux de temps en temps avec de l'huile de ricin (couper avec une autre huile, car très épaisse)
- Et essaie de manipuler tes cheveux le moins possible. Cela leur permettra de reprendre de la force :)

Voilà, si cela ne suffit pas, tu peux toujours essayer de voir du côté de la marque Shea Moisture dans la gamme Yucca & Baobab. Elle est à destination des cheveux fins :)

Enregistrer un commentaire