dimanche 13 janvier 2013

Le "shealoé" pour nourrir ses cheveux secs

Si vous chercher une solution pour nourrir vos cheveux pendant l'hiver, la solution est peut-être dans le shealoé :) 

Qu'est ce que le shealoé ?
Tout d'abord, le mot shealoé est la contraction de deux mots qui sont "karité" ("shea" en anglais) et "aloé" (vera).
Il s'agit donc d'un mélange de beurre de karité et de gel d'aloé vera.

Pourquoi ces deux composants ?
Le beurre de karité est très réputé dès qu'il s'agit de nutrition. C'est un beurre très riche utilisé en Afrique de l'Ouest pour les rituelles beauté, mais aussi les massages et voir même en cuisine !


Quant au gel d'aloé vera, il a pour proprité de réparer, protéger et nourrir en profondeur. Vous pouvez retrouver l'aloé vera dans beaucoup de cosmétiques :)




Comment réaliser son shealoé ?
Rien de plus simple. De base, il vous faudra :
- du beurre de karité 100% pur
- du gel d'aloé véra 100% pur
- un pot pour y mettre votre préparation

Pour enrichir votre préparation, vous pouvez y rajouter de l'huile de coco, des huiles essentielles et de la vitamine E pour la conservation. Pour ma part, j'y ai mis un peu d'huile de coco, quelques gouttes d'huile essentielle d'Ylang Ylang et une goutte de vitamine E. Pour l'odeur, 2 gouttes d'arôme de vanille ^^.

Pour les quantités : je ne sais pas trop. Pour la première fois, vu mon contenant (50 ml) j'ai fait à peu près 70% karité, 20% d'aloé et 10% pour le reste des huiles et autres composants.

Vous pouvez commencer par faire fondre le beurre de karité au bain-marie que vous laisserez refroidir avant de rajouter le gel et de mélanger le tout au fouet électrique.
Il est aussi possible de fouetter le mélange sans avoir fait fondre le karité au préalable.

Lorsque la préparation devient crémeuse/lissée, rajoutez le reste (ex.: huile de coco, HE d'ylang ylang, arôme de vanille et vitamine E).

Un dernier coup de batteur, et quand le tout devient chantilly, mettez en pot !! Rien de très compliqué. A utiliser comme bon vous semble, le matin pour braver le froid ou le soir pour "réchauffer" vos cheveux :)

En parallèle, si vous avez les cheveux vraiment très secs, pensez à faire des soins hydratants !

P.S : un grand merci à celle qui m'a "soufflé" la recette ;) !


14 commentaires:

Cheveux des iles a dit…

Coucou lady, ton post est interessant j'ai bien envie d'essayer de le faire. Le pot va te durer cb de tps environ?
En tout cas ça me donne envie d'éssayer mais je sui fénéante dirons nous MDR :( donc bon je prend note quand même pour tester un jour

Lady Beauty Swagg a dit…

Salut ! Tout d'abord, merci pour ton commentaire :)
Pour répondre à ta question le pot devrait me durer pas plus d'un mois. A vrai dire, je l'utilise aussi pour le corps... Mais si tu veux tester pour un première fois, ne fait pas plus de 100 ml, au cas où tu n'aimerais pas.
C'est vraiment une bon mélange ! N'hésite pas à faire un tour sur le web pour voir d'autres recettes de "shealoé" avant de réaliser la tienne. Pour ma part, c'est ce que j'ai fait avant. Comme pour ma routine capillaire ! ^^ Bisous Bisous

mia a dit…

hello,
j'ai testé et adopté.
le mien j'y ai rajouté de l'huile de ricin (j'en met dans ttes mes compo pour les cheveux.
Et j'en ai aussi un pour mon bb mais avec de l'huile d'amande douce!

Très hydratant, mes cheveux et le corps de mon bb aiment.

merci pour ces partages.

Lady Beauty Swagg a dit…

Merci Mia de confirmer que ce beurre arrangé est un bon partenaire pour la nutrition de la peau et des cheveux. C'est aussi une bonne chose que tu aies dit que tu l'utilisais aussi sur ton ptit´bout. Ils ont la peau tellement particulière que c'est toujours difficile de trouver des produits qui conviennent :(
Merci pour ton commentaire :) ! À + Bisou

celine a dit…

coucou!!
je me renseigne en ce moment pour trouver un creme de jour pour mes cheveux, et je suis tombée sur le shealoe, mais je me demande si c'est fait pour moi, j'ai peur que se soit trop gras pour mes cheveux. je ne suis pas afro, mais occidentale, avec les cheveux frisés (a l'anglaise quand ils sont en forme), souple, sec,tres fins mais tres volumineux, mi longs, bruns...en ce moment ils sont plus qu'affreux, j'ai essayé des tas de cremes en pharma,ils sont mainteannt fatiqués, et tres secs (pas vraiment cassants) et essai depuis 3 semaines la cosméto bio (cause démangeaisons ect).
j'ai essayé un melange avec du beurre de murumuru recemment, et c'est trop gras pour moi, en tous cas c'est pas le top, pas en creme de jour...
tu crois que ça pourrai le faire pour moi, ça serait pas trop gras comme melange? merci

Lady Beauty Swagg a dit…

Bonjour Céline ! :)
Malheureusement, le shealoe ne peut pas être considéré comme une crème de jour, qu'importe le type de cheveux. Il s'utilise en complément d'une crème hydratante.
Dans ton cas, il faudrait plutôt l'utiliser en masque avant shampoing et en application occasionnelle en petites doses. En soi, il n'a pas de vertu réellement hydratante et il risque d'être beaucoup trop gras pour toi.
Par contre, j'ai une petite question à te poser :
Te lisses tu les cheveux régulièrement ? Si c'est le cas, il y a certaines choses à mettre en place pour avoir des cheveux en meilleure forme.
Si ton problème est juste la sécheresse, regarde les gammes hydratantes, notamment chez ultradoux.
Petit conseil : tu as raison, "moins" tu en feras pour tes cheveux, mieux il iront !
Au plaisir ! :)

celine a dit…

merci pour ta réponse lady beauty ;)
je crois que je ne trouverai jamais mon bonheur snif...lol
je ne me lisse pas les cheveux (je lissais une frange il y a un an, c'est tout, mais je ne l'ai plus), au contraire, je souhaiterai laisser mes cheveux naturels, mais faut je me trouve une bonne creme.
les marques du commerce je n'essaie plus, c'est cela qui a degradé mes cheveux, ça me les a desséché, maintenant sont affreux, j'aimerai trouver une creme naturelle.... la en ce moment j'essai l'aloe vera pur, je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais en fin de journée sont toujours aussi sec, ça dure l'effet de deux heures environ :s ça me désespere!
bonne journée ;)

Lady Beauty Swagg a dit…

:( Je suis désolée Céline ...
Je ne désespère pas pour ton cas. Il arrive que nos cheveux nous rendent dingues (combien de fois j'ai voulu tout couper tellement j'étais à bout de nerfs è_é).
Certainement que cet état est passager (climat, régime alimentaire, état de santé ...).
En tout cas, je serai heureuse que tu me tiennes au courant de la suite et de la solution que tu auras trouvée ! ( même en message perso si tu veux ^^).
Bon courage à toi et à très vite j'espère.
Bisou bisou

celine a dit…

je te tiendrai au courant, j'ai mis le lien au chaud ;)
merci pour te conseils , a bientot bizbiz

Lady Beauty Swagg a dit…

Je t'en prie ;)

Princesse Akan a dit…

Merveilleuse idée, je m'empresserai de tester!! Merci. Bisoux

Lady Beauty Swagg a dit…

:) salut princesse Akan ! Ravie que cela t'inspire. À vrai dire je ne l'ai pas utilisé très longtemps. Avec les changements climatiques de cet hiver, mes cheveux n'ont pas tout le temps eu les mêmes besoins. Mais lorsque j'ai utilisé le shealoé, ça a plutôt bien marché !!
Bises

THEBYBLE a dit…

Super idée! Merci d'être passé sur mon blog car du coup je découvre le tient ;) et il a l'air plein de ressources. @ très vite

Lady Beauty Swagg a dit…

De rien ! C'est normal ^^
Contente que cela te plaise. Comme ça, ça permet de tisser un réseau ;)

A très vite.

Enregistrer un commentaire