vendredi 1 février 2013

La chaleur et nos cheveux une alliance dangereuse

Laissez-moi deviner, vous utilisez le fer à lisser et/ou le sèche-cheveux à répétition ?
Et bien je suis dans le regret de vous annoncer que vous leur faites subir l'une des pires choses qu'il soit ! ( Voilà, comme ça c'est fait :) )
L'utilisation de la chaleur est des plus néfastes pour les cheveux, qu'importe leur type. Surtout si cette opération est répétée régulièrement...

Pourquoi ?
La chaleur affaiblit des écailles qui protègent les cheveux, provoquant ainsi : sécheresse, fragilité, casse, cheveux ternes et fins. Bref, rien de très agréable.

Quelle solution ?
A vrai dire la première solution est simple mais radicale : ARRÊTEZ d'utiliser la chaleur !
Pour celles qui se lissent les cheveux (ou utilisent juste le sèche-cheveux), commencez par diminuer les fréquences d'utilisation.

Ex: "Je me lisse les cheveux tous les jours (et oui ça existe): je passe à 1 fois tous les 2 jours la semaine prochaine, puis 3 la semaine suivante, ... Jusqu'à le faire au mieux une fois par mois !"

N'ayez pas peur de travailler directement avec la texture de vos cheveux. Il y a plein de choses à faire.

Vous comprendrez donc que le séchage à l'air libre est la solution.
Pour se faire, assurez-vous que vos cheveux soient bien démêlés et conditionnés (soins sans rinçage - leave in conditioner en anglais).

Pour les cheveux crépus, défrisés, assouplis, vous pouvez ensuite procéder aux différentes techniques de coiffures sans chaleur/protectrices une fois vos cheveux désimbibés d'eau et encore bien humides :
- braid out
- twist out
- bantu knot

Plus simplement, vous pouvez attacher vos cheveux en arrière (queue de cheval) en vous assurant de bien sécuriser vos pointes. Ceci de manière à ce qu'elles ne frottent pas et qu'elles ne sèche pas "sauvagement".
Vous verrez, l'effet est presque immédiat. Les cheveux revivent !

Help, j'ai craqué !
Pour celles qui décident pour x raisons de se lisser les cheveux, voici quelques conseils pour les abîmer le moins possible et garder votre lissage le plus longtemps sans repasser les plaques :

- Utilisez un protecteur de chaleur : pour protéger la fibre capillaire ;
- Bien vous sécher les cheveux avant de passer les plaques pour éviter que vos cheveux ne crament littéralement sous l'effet de la chaleur !
- Essayez le plus possible d'entretenir votre lissage pour qu'il dure plus longtemps sans repasser les plaques. Notamment en faisant un "wrap" la nuit et en portant un foulard en satin pour dormir. 

Je vous mets cette vidéo, car perso, je n'y arrive toujours pas ^^
Chaîne YouTube : FGROGAN - How I Wrap My Hair


Maintenant vous êtes prévenues, alors stop à la chaleur et laisser vos cheveux s'exprimer ! 

4 commentaires:

Cheveux des iles a dit…

Coucou ma belle,
c'est vrai que ne pas utilisé la chaleur c'est dur :s pour ma part ça l'est en période de repousse... Mais bon je me suis lancée dans un challenge perso j'espère tenir.
Le pire c'est que je me rend compte que j'utilisais pas de chaleur avant de commencer mon AC et des que ça a commencé mon dieu seche cheveu comme lisseur était sur ON des que je commencais à avoir des repousses :( menfin

Lady Beauty Swagg a dit…

Ah la la, les repousses ! Je dois avouer que ce n'est vraiment pas facile de les gérer. Au départ, pareil, je n'arrivais pas à les maîtriser sans chaleur. Ensuite j'ai trouvé des solutions pour faciliter leur manipulation : soins humectants (genre keracare humecto pour le soin et Scurl no Drip pour l'hydratation de temps et temps ). Et surtout je les sèche à l'air libre en faisant soit des portions que j'étire bien (sans trop forcer non plus ^^) ou sinon je plaque en arrière. Dans tout les cas, je démêle et étire bien avec ma Tangle Teezer ^^
Si j'y pense, je ferai un article sur le sujet. C'est un vrai thème !! Merci

Yadhaï a dit…

Cc Lady Beauty! Cela fait quelque temps que je suis ton blog mais jusque là, je n'avais jamais posté de commentaires. Je t'ai taguée pour le liebster award. Rdv ici http://yadhaitakescare.blogspot.com/2013/02/tag-liebster-award.html pour savoir en quoi il consiste.

Lady Beauty Swagg a dit…

Salut Yadhaï ! Merci pour ton premier commentaire qui n'est pas des moindre ^^ J'ai effectivement entendu parlé du liebster award, pour avoir déjà été taguée :)
C'est très gentil d'avoir pensé à moi. Je m'en occupe dès que possible !! Biz et à très vite alors :)

Enregistrer un commentaire