dimanche 18 août 2013

Ménager ses cheveux pour les rendre plus forts

"Qui veut voyager loin ménage sa monture" 

Et bien pour les cheveux c'est pareil !
Pour une aventure capillaire réussie, faire des soins régulièrement est une partie de la solution, manipuler ses cheveux le moins possible en est la partie complémentaire.

Lorsque que l'on parle de ménager sa chevelure, il s'agit bien sûr de réduire la chaleur, mais aussi d'éviter les manipulations à répétition telles que :
- le peigne ou la brosse trop souvent;
- les tresses ou coiffures trop serrées;
- les cheveux constamment lâchés;
- les cheveux non protégés au coucher;
- ...

Toutes ces manipulations fragilisent le cheveu et l'empêche de profiter pleinement de bienfaits apportés par les soins. Ceci se caractérise par l'ouverture des écailles qui protègent le cheveu. De ce fait, le cheveu peut s'affaiblit en ne retenant plus les soins et ne protégeant plus le corps du cheveu.
Ménager vos cheveux vous permettra également de réduire l'apparition de fourches au niveau des pointes.

On se coiffe toujours en douceur ...
Pour celles qui se démêlent les cheveux avec "vigueur" quasiment tous les jours, essayez de réduire la fréquence. Si vous vous en sentez la motivation, n'hésitez pas à passer aux doigts. C'est un peu plus long, mais moins douloureux et tout aussi efficace, voire mieux ! 

Si vous utilisez un peigne, prenez un peigne à dents larges que vous trouverez facilement en grande surface.

Si vous utilisez des brosses pour vous coiffer, sachez qu'elles ne sont pas toutes bonnes à prendre. Pour endommager vos cheveux le moins possible, vous pouvez utiliser les brosses suivantes :
- une Tangle Teezer ( ou toute autre brosse démêlante à picots souples) 
- une brosse à poils de sanglier naturel ou poils de chèvre (particulièrement utilisée pour les bébés ^^ )

On se coiffe oui, mais en hauteur ...  
N'hésitez pas à faire des coiffures hautes ( queue de cheval, chignons ...). Ce type de coiffure vous permettra de protéger vos cheveux.
Pour les cheveux défrisés, ceci vous aidera à passer le stade fatidique du niveau des épaules !! 


Même la nuit on pense aventure capillaire 



Pour éviter de sensibiliser vos cheveux pendant la nuit, vous pouvez soit dormir avec un foulard, bonnet, en satin (pas très glamour je vous l'accorde mais bon ...) ou dormir avec une taie d'oreiller en cette même matière.
L'idée est de garder au maximum l'hydratation apportée aux cheveux et d'éviter les frottements qui fragiliseraient les cheveux. 
On profite de ses cheveux, mais pas dans l'excès ...
Dans une journée, il est bien tentant de manipuler ses cheveux à tout va, soit pour les coiffer indéfiniment...  Soit pour se satisfaire de leur état ...

Et bien mettez vos mains dans les poches et ne manipuler vos cheveux qu'en cas de VRAI besoin : coiffure le matin, hydratation le soir et shampoing le week end ! Là encore, cela vous évitera de fragiliser vos cheveux .

Résultats attendus :  des cheveux en meilleure forme. Alors courage !

4 commentaires:

Diannass H a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec ton article et j'aurais aimé penser à ça au début de mon aventure capillaire. Je prends soin de mes cheveux depuis 3 ans maintenant et ma routine consiste beaucoup maintenant à laisser mes cheveux tranquille. Ca à l'air bête et simple mais comme tu le dis c'est efficace. En plus ça ne fait pas perdre de temps et c'est gratuit. Que demandez de plus ?

Lady Beauty Swagg a dit…

Hello Diannass H,
Je suis contente que tu viennes témoigner que ces actions sont importantes dans la routine capillaire. On a tellement les mains dans nos cheveux que du coup on en oublie que les laisser tranquilles est aussi une solution :)

Anonyme a dit…

Bonjour Adeline,
Merci bcp pr tes conseils. Tu es une grande source d'inspiration et d'encouragement pr moi :-)
Les tissages sont bcp conseillés coe coiffure protectrice. Mon souhait/challenge est d'apprendre à entretenir mes cheveux et ne plus mettre de greffes du tt. Qu'en penses tu? Challenge irréalisable?

Lady Beauty Swagg a dit…

Hello Miss ! Merci beaucoup pour ton commentaire qui m'a fait très plaisir ^^
Challenge irréalisable ??!! Pas du tout, au contraire. Pour ma part, je faisais beaucoup de tissages au début, avant mon aventure capillaire.
Aujourd'hui, hormis la pose de quelques extensions à clip occasionnellement, c'est zéro rajouts ! Alors oui tu peux y arriver :)

Enregistrer un commentaire