mardi 24 septembre 2013

10 conseils pour une aventure capillaire réussie !

C'est la rentrée et vous avez pris la décision de vous lancer dans votre aventure capillaire. Félicitations !! Pour commencer sans se perdre dans les méandres des conseils et autres tutoriels, je vous propose ces quelques conseils pour suivre votre aventure avec succès ;)

1- L'utilisation de la chaleur tu éviteras ...
Il ne fait aucun doute que l'utilisation de la chaleur abime cruellement les cheveux. En utilisant sèche-cheveux, fer à lisser et autres outils de chaleur, les cheveux se fragilisent, devenant ainsi très secs et cassants.  La solution ? Sécher les cheveux à l'air libre ! Attachés en queue de cheval, en chignon ou encore en tresses, cette technique vous permettra de sécher vos cheveux en douceur, tout en obtenant des coiffures plutôt sympathiques ;)

2 - L'hydratation tu cibleras ...  
Les cheveux naturels et défrisés, sont des cheveux très secs. Il est donc très important de mettre l'hydratation au coeur de l'aventure capillaire. Lorsque l'on parle d'hydratation, on parle d'hydratation quotidienne, des soins profonds et sans rinçage (toujours à base d'eau). Chose qu'on ne se répétera jamais assez, l'hydratation se fait de l'extérieur mais aussi de l'intérieur. Alors n'hésitez pas à boire beaucoup d'eau !

3 - Des soins tu appliqueras ...
Les soins profonds sont une étape importante avant et après le shampoing. Avant le shampoing, l'application de bains d'huile(s) permet de protéger et de nourrir le cheveu. Après  le shampoing, les soins profonds (hydratants et protéinés) permettent d'apporter les nutriments nécessaires au bon équilibre du cheveu. Ils deviennent ainsi moins secs et forts !

4 - Des coiffures protectrices tu feras ... 
Le cheveu défrisé, mais aussi naturel, est un cheveu particulièrement fragile. Il est donc essentiel d'éviter de les fragiliser d'avantage avec des manipulations et des frottements à répétition. Ainsi, faire des coiffures protectrices aide à ménager nos cheveux. Dans la catégorie des coiffures protectrices, vous pouvez retrouver toutes les coiffures attachées et hautes comme les chignons, les queues de cheval, les coiffures à pinces ...

5 - Le soir, tes cheveux tu protégeras ... 
Fini les cheveux qui frottent sur l'oreiller en coton ! Certes ce n'est pas très glamour, mais n'oubliez pas de poser un foulard en matière satinée. Cela vous permettra  de protéger vos cheveux et maintenir l'hydratation. Si vous en avez la possibilité, troquez le foulard contre une taie en cette même matière.
N'oubliez pas non plus de protéger vos cheveux du climat : soleil, vent, froid ... 

6 - Une longueur saine tu obtiendras ... 
Les pointes constituent la partie la plus vielle des cheveux. Avoir des cheveux longs passe par une longueur saine et donc par une coupe régulière. Pour éviter d'affaiblir plus les cheveux, couper les pointes tous les 2 mois permet de garder des cheveux en bonne santé. Et ceci même par prévention ! Si les pointes ne sont pas trop abîmées vous pouvez couper tous les 3 à 4 mois. Idéalement, profitez-en pour égaliser votre longueur.

7 - De tes pointes tu t'occuperas...
Couper ses pointes en prévention est une partie de la solution, apporter une attention particulière lors des soins et de l'hydratation en est la partie complémentaire.
En un mot n'oubliez pas d'insister sur cette zone. C'est aussi en ayant des pointes en forme que vous constaterez l'évolution de votre longueur !


8 -  Un cuire chevelu propre tu garderas ...
Se laver les cheveux trop fréquemment n'est pas recommandé. Cela dit il est important d'avoir un cuire chevelu propre pour une bonne pousse des cheveux. Cela laver les cheveux avec un shampoing doux une fois pas semaine est tout à fait raisonnable. Pensez aussi au shampoing clarifiant pour bien débarrasser le cuire chevelu des matières grasses et saturantes accumulées.
Et surtout, ayez la main légère sur l'application d'huile(s). Un cuire chevelu étouffé peut provoquer : démangeaisons, plaques et chute ... 



9 - Le stretching tu n'oublieras pas ...
Pour celles qui se défrisent, assouplissent ... pensez à allonger votre stretching  (durée entre deux défrisages), tant que ce dernier se passe bien. Sachez que le minium conseillé est de douze semaines, soit  trois mois. En dessous de ce délais vous ne laissez ni votre cuire chevelu, ni vos cheveux se régénérer. D'autant plus que le défrisage, en lui même, n'est pas une action sans risques :(. Un bon stretching égale cheveux en meilleure forme, volume et épaisseur !

10 - La patience tu intégreras ...
Tout vient à point à qui sait attendre. En effet, atteindre ses objectifs d'aventure capillaire ne se fera pas du jour au lendemain. Tout est dans la rigueur et la patience. Pour ne pas être découragées, pensez à établir des objectifs réalistes que vous pourrez atteindre sans grandes difficultés ni contraintes. Pensez également à pendre des photos témoins au fur à mesure de votre aventure capillaire. Cela vous permettra d'avoir des preuves de votre évolution.

C'est donc sur la patience que s'achèvent les 10 conseils pour une aventure capillaire réussie. 
Bien sûr, il en existe d'autres plus ou moins essentiels selon chacune. Alors n'hésitez à partager les vôtres !

Sur ce, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne aventure capillaire :)

8 commentaires:

Patricia Tchouaga a dit…

Merciii pour l'article. Pour ma part je ne peux pas me passer demon seche ceheveux et de mon lisseur car je fais de longs stretching de 6 mois minimum et allant jusqu'à 11mois... et mes cheveux sont mega touffus.. et jadore le lisse de surcroit... donc c impossible de ranger mon matos lissage parfait... par contre je le fais une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines. Et je precede de soins et protecteur de chaleur pour les garder en bonne forme... résultat aucune casse du tout

Lady Beauty Swagg a dit…

Bonsoir Patricia,
Merci pour le partage. Je suis admirative : jusqu'à 11 mois de stretching !! En dehors du lissage, je suis curieuse de savoir comment tu fais :)
Dans mon idéal, j'aimerais passer à 6 mois ... Mais c'est loin d'être toujours facile.

A très bientôt !

Anonyme a dit…

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette article par ailleurs ma mère et moi avons commencer une aventure capillaire depuis peu j’espère avoir ta longue :) mais l’hydratation, shampoings et soins sur coiffure protectrice(genre tissage, tresses et mèche) c'est un peu compliqué non?
J'admets que mon angoisse c'est la casse, bien que pour l'instant ça va.

Nicole

Lady Beauty Swagg a dit…

Coucou ! Merci à toi d'avoir pris le temps d'écrire ce commentaire.
Effectivement, lu comme ça, ça paraît fastidieux. Mais avance le temps, ce sont des choses qui deviennent automatique.
L'essentiel c'est d'être attentives à l'état de vos cheveux pour bien adapter vos gestes et votre routine. Et tout devrait bien se passer :)

Bonne aventure capillaire !!
Bise

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour ta réponse, en tout cas tu es bon modèle pour moi. Je suis ton actualité, c'est vrai que ces geste deviennent automatique avec le temps. J'ai d'ailleurs quelques question quel type de coiffure protectrice fais-tu? Pour le cas de tresse et tissage les gardés pendant un mois ça va tout en continuant nos gestes au quotidien pour le traitement des cheveux?

Merci

Nicole

ps: ta nouvelle coupe te va a ravir(je l'ai vu sur instagram)

Anonyme a dit…

Bonjour Adeline,le plus important c'est d'avoir des cheveux en bonne santé, la longueur suivra par la suite, toutefois je voulais savoir si tu connais le temps pour atteindre certaines longueur quel que BSL, WL?

Bises Nicole

Lady Beauty Swagg a dit…

Hello !
Oui tout à fait : la santé d'abord :)

Pour répondre à ta question, tout dépend de ta longueur de départ. Si tu veux te fixer un objectif de longueur, par du fait que les cheveux poussent d'environ 1 cm par mois. Ensuite tu peux faire ton évaluation du temps que cela te prendra.
N'oublie pas non plus que le shrinkage (la fait que les repousses crépues rétrécissent visuellement) donnent souvent l'impression que les cheveux ne poussent pas alors que si !!

Lady Beauty Swagg a dit…

Re Nicole !
Merci beaucoup pour ce nouveau commentaire. C'est très touchant ^^ Surtout n'hésite pas à enrichir tes recherches avec d'autres chaînes, blogs etc ...
Oui pour les tresses pas de soucis. Il faut juste que tu évites de trop serrer surtout pour les cheveux du pourtour de la tête. Ils sont très fragiles. Pour les entretenir, utilise un vapo.
C'est très efficace :)

Enregistrer un commentaire