mercredi 4 décembre 2013

Le beurre de karité dans tous ses états

Pas besoin de vous demander si vous connaissez ce beurre, car j'en suis sûre, d'une manière ou d'une autre vous avez certainement dû l'utiliser !

Le beurre de karité est un beurre végétal extrait du noyau d'un fruit comestible du même nom. Principalement produit en Afrique de l'ouest, ce beurre riche en vitamines offre de nombreux bienfaits pour la peau et les cheveux, d'où son usage en cosmétique.
En effet, le beurre de karité apporte bien souvent nutrition, hydratation, assouplissement et réparation à qui sait l'utiliser.

Avant tout, sachez que ce beurre végétal à une consistance particulièrement solide. Pour l'utiliser, n'hésitez pas à le faire fondre entre vos mains, ou à l'aide de tout autre matériel, en vous assurant de ne pas trop le chauffer pour éviter tout risque de brûlure … Vous pouvez également changer sa texture en le montant en chantilly avec de l'huile de coco. Un vrai délice ;) !




Quel beurre de karité pour nos soins beauté ?

Et bien je préfère tout d'abord vous conseiller les beurres bio sans transformation. Si vous avez la chance d'avoir une amie qui voyage en Afrique de l'Ouest, alors là c'est jackpot ! Vous aurez la chance d'avoir le meilleur beurre qui puisse exister. Celui qui vient directement des mains de ces femmes dont ce produit n'est pas juste une marchandise mais une tradition.

Le beurre de karité pour cheveux secs et frisés

Idéal pour ce type de cheveux, ce beurre vous permettra de bien les nourrir et les assouplir. Utilisez-le en bain d'huiles avant le shampoing ou de temps en temps pour sceller l'hydratation.
Pour celles et ceux qui ont les cheveux plutôt lisses et fins, sachez que le résultat risque d'être un peu inconfortable, en alourdissant vos cheveux.
D'autre part, si vous ne savez pas quoi mettre sur les cheveux de vos petites têtes brunes, un baume karité-coco fera très bien l'affaire !

Le beurre de karité pour les peaux sèches ou abîmées

Après le bain, n'hésitez pas à vous enduire de ce beurre en insistant sur les zones particulièrement sèches (coudes et genoux). Votre peau retrouvera ainsi l'élasticité et le confort dont elle manquait.
Je vous conseille cependant de l'utiliser en alternance (ou en combinaison) avec votre lotion ou crème habituelle. Cela vous permettra de garder un meilleur équilibre de votre peau.
En plus du corps, n'oubliez pas que vous pouvez également l'utiliser comme baume nourrissant pour les mains et les pieds. Génial en hiver !!
Toujours une pensée pour nos enfants. Pour cela, faites fondre dans vos mains une quantité suffisante que vous appliquerez en massage. Un geste ancestral qui n'a plus besoin de faire ses preuves !
Cicatrices, eczéma occasionnel, rougeurs etc, dès que votre peau souffre, vous pouvez l'utiliser pour soulager la zone fragilisée et aider à sa régénérationIl va s'en dire que si les symptômes persistent, allez consulter un spécialiste …

Le beurre de karité comme soin visage

A vrai dire ce n'est pas la zone la plus concernée par l'application de ce beurre qui peut, cela dit, se rendre très utile dans certains cas. 
Si vous avez la peau très sèche, ou abîmée, vous pouvez en appliquer une faible quantité, deux à tois fois par semaine, le soir en massage avant le coucher. 
Attention cependant à ne pas trop abuser de cette méthode. Cela risquerait d'obstruer les pores et conduire à l'apparition d'imperfections.
Comme pour les mains et les pieds, pensez le beurre de karité comme un baume à lèvres. Un vrai soulagement pour les lèvres gercées et abîmées !


Désormais vous savez tout, ou presque, sur le beurre de karité. Alors j'espère que vous lui réserverez un accueil chaleureux  dans votre salle de bain !

2 commentaires:

Mia a dit…

Coucou,
Dis moi as tu déjà testé d'autres beurres? notamment celui de cacao?
Merci d'avance pour ton retour.

Lady Beauty Swagg a dit…

Salut Mia !
J'ai effectivement testé d'autres beurres végétaux, comme le cacao et le beurre de mangue. Pour ma part, je trouve ces autres beurres sans intérêts particuliers : aucuns effets sur mes cheveux… Le meilleur est vraiment le karité ;)

Enregistrer un commentaire